C'est quoi une Maison de Jeunes ?

C'est quoi une Maison de Jeunes ?

Une Maison de Jeunes (MJ) est une association sans but lucratif reconnue par la Fédération Wallonie-Bruxelles comme Centre de Jeunes (au même titre que les Centres de Rencontre et d’Hébergement).

Elle accueille prioritairement des jeunes âgés entre 12 et 26 ans, sans discrimination, dans un objectif d’éducation permanente.

Au cœur de son quartier, sa localité, sa micro-région, la MJ offre aux jeunes l'occasion de dire qui ils sont, ce qu'ils vivent et ce qu'ils veulent, grâce à l’encadrement d’une équipe d'animateurs professionnels.

 

La MJ c'est surtout :

  • Un espace d'accueil et de rencontre.
  • Un espace de loisirs actifs: activités sportives, ateliers musicaux, artistiques, activités multimédias, voyages, échanges,…
  • Un espace de participation: les jeunes sont directement associés à la gestion de la MJ et à ses actions.
  • Un espace d'expression et de développement culturel: théâtre, hip-hop, danse, comédie musicale, soutien de groupes de jeunes musiciens, concerts et diffusions artistiques, création d'un journal par et pour les jeunes, d'une radio,…
  • Un espace ouvert sur le monde, proche et lointain: organisation de fêtes de quartier en collaboration avec la population locale, développement de petites infrastructures sportives ouvertes à tous, participation à des actions de soutien au développement avec d'autres pays, réalisation de projets d'échanges internationaux,…

Accueil noel des momes 2015

Informations

MJ reconnue par la Fédération Wallonie Bruxelles et soutenue par la Ville de Charleroi
Editeur responsable Philippe HEMBISE.
Adresse : rue Albert DELWARTE, 34
6042 Lodelinsart (CHARLEROI)

 

Téléphone 071 318 743
email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

S5 Box