Historique

Historique

ecole bon air lodelinsartVers 1976, création du projet visant à organiser à Lodelinsart des animations pour les jeunes tous les mercredis après-midi et les samedis dans les caves de l’école primaire de Bon-Air.
En effet, l’environnement socioculturel et associatif est plutôt pauvre à Lodelinsart et les jeunes sont en demande d’activités.
Au départ, les enfants animent une radio libre avec les plus grands mais les locaux deviennent trop petits…

En 1981, L’association déménage dans une maison bourgeoise située au 113 de la Chée de Châtelet à Lodelinsart.
Á cette époque, le projet de l’association est celui d’un C.E.C. (Centre d’Education et de Créativité) dont les activités sont réservées aux enfants de l’école primaire. Ensuite, grâce au « T.C.T. » (Troisième Circuit de Travail) du Gouvernement Wallon, il devient possible au fondateur, directeur de l'école, d’engager 4 travailleurs « Prime » à temps plein, payés par le FOREM.
Le succès croissant du centre attire d’autres jeunes plus âgés.
C’est alors que celui-ci décide de créer une Maison de Jeunes et engage 4 travailleurs de plus pour la M.J.

En 1985, La Ville de Charleroi qui assume les charges du bâtiment (loyer, chauffage,…) décide de nous reloger une nouvelle fois dans les locaux d’une ancienne école située à la rue Ferrer (qui a changé de nom en 2013 et devient la rue Albert Delwarte), n°34 à Lodelinsart, notre adresse actuelle. Mais des travaux de rénovation s’imposent car le bâtiment est vétuste et dangereux. Deux choix s’imposent à la Ville : réhabiliter ce vieux bâtiment ou tout raser et reconstruire. Après un peu plus de 2 ans de réflexion, la Ville décide de reconstruire un nouveau bâtiment.

En 1988, Les travaux commencent et pendant ce temps, nous sommes logés au Centre Ener’J à Gilly.

En 1990, les travaux sont enfin terminés et nous disposons alors d’un superbe bâtiment avec une grande salle polyvalente (12m/12m), d’une cuisine équipée, d’un bar, d’un jardin, de locaux au sous-sol,…
Ce superbe bâtiment qui portera longtemps le nom de « Rouge Brique » et les animateurs qui y travaillent attirent un nouveau public de jeunes enfants et d’adolescents.

En 2010, la Maison des Jeunes est reprise par un nouveau Conseil d’Administration et change de nom pour s’appeler « Secteur 42 ». Des travailleurs à temps plein et temps partiel continuent de proposer aux enfants, aux adolescents et aux jeunes adultes des activités aussi diverses que leurs compétences ainsi qu'un soutien moral et une aide sociale.

Accueil noel des momes 2015

Informations

MJ reconnue par la Fédération Wallonie Bruxelles et soutenue par la Ville de Charleroi
Editeur responsable Philippe HEMBISE.
Adresse : rue Albert DELWARTE, 34
6042 Lodelinsart (CHARLEROI)

 

Téléphone 071 318 743
email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

S5 Box