Missions

Mission

L’objectif poursuivi, outre la diffusion culturelle et le soutien aux pratiques « jeunes », est la responsabilisation des jeunes via la prise en charge des différentes tâches lors de l’organisation d’évènements culturels ou sportifs.
En effet, notre approche diffère de celle d’un Centre Culturel puisque la programmation est réalisée par les jeunes. Le rôle de l’équipe d’animation est donc de soutenir leurs démarches et de mener les jeunes vers une autonomie dans leurs actions.

Nous agissons en ayant toujours en tête une démarche d’éducation permanente afin d’aider et de conduire nos jeunes sur la voie de l’émancipation, de la compréhension et de la critique de la société qui nous entoure.

 

Action sociale…Pourquoi ?

C’est une part importante de notre travail à la maison des jeunes.

Il n’existe pas de bureau prévu à cet effet avec un assistant social tenant sa permanence de telle à telle heure.
Les choses se passent plutôt de façon informelle. Le jeune qui connaît un problème sait qu’il peut venir nous trouver dans la journée.
C’est pourquoi la relation entre les jeunes et les animateurs n’est pas seulement basée sur une logique professionnelle uniquement.
La valorisation et la prise en considération des individus et de leur situation sont des éléments importants qui permettent aux jeunes de cheminer vers un certain bien-être et un développement affectif et personnel.
Par notre action, nous essayons de réhabiliter les normes et les valeurs de notre société et de les aider à trouver une meilleure qualité de vie. 

 

Nous proposons également de l'aide sociale comme par exemple :

  • des aides aux devoirs;
  • de la recherche d’emploi (élaborer des curriculum vitae, des lettres de motivation, recherche sur le net,…);
  • de la recherche de logement;
  • des aides administratives (courriers divers et contacts téléphoniques);
  • de l’aide à la recherche de logement;
  • de l’aide aux sans papier;
  • pour des problèmes de justice (travaux d’intérêts généraux, recherche d’un avocat prodéo, explication de documents de justice,…);
  • pour les diriger vers d’autres services compétents tels que le planning familial, le Centre d’égalité des chances, l’A.J.M.O, le C.P.A.S, des lieux de formation, de documentation, d’alphabétisation,…

 

Ou tout simplement pour les écouter dans les moments informels ou pas, car ils n’ont pas forcément besoin d’une aide bien spécifique mais tout simplement besoin « d’une oreille attentive » qui ne les juge pas.

Accueil noel des momes 2015

Informations

MJ reconnue par la Fédération Wallonie Bruxelles et soutenue par la Ville de Charleroi
Editeur responsable Philippe HEMBISE.
Adresse : rue Albert DELWARTE, 34
6042 Lodelinsart (CHARLEROI)

 

Téléphone 071 318 743
email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

S5 Box