logo secteur 42

Slider

instagram secteur42 charleroi

Suis-nous sur Instagram !
Découvre au jour le jour ce que nous partageons.

La Maison de Jeunes SECTEUR 42, située à 10 minutes de Charleroi ville est spécialisée dans l'accompagnement d’artistes, de groupes musicaux pour l’enregistrement et la prestation scènique.

titre fb accueil

Les dernières infos et les activités au sein du SECTEUR42

titre fb accueil

Les dernières infos et les activités au sein du SECTEUR42

10-07-23 - STAGE "UN STAGE, UN SPECTACLE"

31 / 05 / 2023
Une semaine de théâtre intensif et un spectacle…

02-06-23 - CONCERT JOEY AND THE WHITE SOCKS / BHH

31 / 05 / 2023
Concert de cover au SECTEUR 42.

01-04-23 - RENCONTRE D'IMPRO

30 / 04 / 2023
Tous les mois les Félins Béciles organisent leur…

02-05-23 - STAGE "LE SOUK D'UNE DANSEUSE ORIENTALE"

30 / 04 / 2023
Une semaine de stage de danse orientale.

partagez fb 02

 

LES CENTRES ET MAISONS DE JEUNES

PRÉSENTATION ET INFORMATIONS GÉNÉRALES

Ce sont des associations implantées localement qui ont pour objectif de favoriser le développement d’une citoyenneté critique, active et responsable, principalement chez les jeunes de 12 à 26 ans, par une prise de conscience et une connaissance des réalités de la société, des attitudes de responsabilité et de participation à la vie sociale, économique et culturelle.

Ils développent une politique socioculturelle locale, encouragent la mise en œuvre et la promotion de pratiques socioculturelles et de création.

Les activités dans lesquelles ces associations choisissent de s’investir sont également très diverses. Il s’agit notamment d’actions ou de projets ayant trait aux pratiques artistiques, à la question de l’égalité des chances, aux nouvelles technologies, aux pratiques sportives alternatives,….

Certaines Maisons de jeunes sont à l’origine d’initiatives telles que l’organisation d’aide aux devoirs ou d’actions en milieu ouvert pour des jeunes en situation précaire.

Les Maisons de jeunes, les Centres de rencontres et d’hébergement et les Centres d’information des jeunes se distinguent par leurs finalités :

  • Lieux d’accueil locaux, les Maisons de jeunes réalisent des activités à caractère culturel, récréatif et sportif par et pour des jeunes.
  • Leur principe fondateur repose sur la participation des jeunes à la programmation et à la réalisation des actions ainsi qu’aux structures de consultation et de décision.
  • Accueillant des jeunes en groupe ou individuellement, les Centres de rencontres et d’hébergement organisent des activités résidentielles de durée limitée et favorisent la rencontre entre groupes et individus qui les fréquentent, ainsi que l’ouverture à la communauté locale.
  • Les Centres d’information des jeunes ont pour mission de favoriser l’appropriation, par les jeunes, de l’information et des outils d’information dans un souci de pluralisme, d’indépendance et d’exhaustivité.

Les Centres d’information produisent et diffusent l’information à destination des jeunes, alors que les Centres de rencontres et d’hébergement permettent l’organisation d’activités dans un cadre résidentiel.

LE SERVICE DE LA JEUNESSE

MISSIONS ET COMPÉTENCES DU SERVICE DE LA JEUNESSE

Le Service de la Jeunesse est chargé de mettre en œuvre la politique culturelle de jeunesse de la Fédération Wallonie-Bruxelles dont le but principal est de favoriser la participation individuelle et collective des jeunes par l’apprentissage d’une citoyenneté responsable, active, critique et solidaire.

Le Service de la Jeunesse se préoccupe de toutes les questions relatives aux jeunes, qu’ils soient en associations ou pas. Toutefois, son interlocuteur privilégié reste le secteur associatif et particulièrement les associations reconnues : les Organisations et les Groupements de jeunesse d’une part, les Maisons et Centres de jeunes d’autre part.

Le Service de la Jeunesse est plus particulièrement chargé :

  • de la promotion et du soutien des associations volontaires de jeunesse, notamment par le biais de :
    • leur reconnaissance et de l’octroi de subventions ordinaires aux Organisations de jeunesse et aux maisons et centres de jeunes ;
    • l’octroi de subventions pour des projets particuliers d’associations reconnues ou non ;
    • la mise à disposition (gratuite) d’enseignants détachés de leur établissement scolaire en vue d’activités de formation au sein des Organisations de jeunesse reconnues ;
    • l’intervention en matière d’emploi dans le cadre du décret du 17 décembre 2003 relatif à l’emploi dans le secteur socioculturel ;
  • du dialogue régulier et de la concertation avec les instances représentatives dont la Commission Consultative des Organisations de Jeunesse (CCOJ), la Commission Consultative des Maisons et Centres de Jeunes (CCMCJ) et le Conseil de la Jeunesse
  • de la promotion et de l'impulsion d'initiatives spécifiques telles que :
    • les Projets jeunes qui visent à promouvoir l'expression culturelle et citoyenne des jeunes,
    • l'organisation de séminaires, de Tables Rondes relatives à des thématiques particulières,
    • la publication de recherches, d'ouvrages, de documents de référence, ...
  • la définition des axes et priorités de la politique internationale de jeunesse, en étroite collaboration avec la Direction des Relations Internationales et le Bureau International Jeunesse (BIJ) ;
  • la participation à différents comités d'avis et de sélection dont ceux organisés par le Bureau International Jeunesse ;
  • la participation à la réflexion sur des matières traitées par d’autres services dans lesquels les jeunes sont impliqués (égalité homme/femme, pluridisciplinaire, etc.) ;
  • la participation aux instances d’avis en lien avec les matières traitées (commission centres de vacances, commission écoles de devoirs, sous-commission de qualification,…) ;
  • l’octroi de subsides pour des actions spécifiques de formation des cadres et animateurs ;
  • l’homologation des brevets d’animateurs et de coordinateurs de centres de vacances et la délivrance des équivalences;
  • l’habilitation des organismes de formation d’animateurs et de coordinateurs de centres de vacances.

LES ORGANISATIONS DE JEUNESSE

PRÉSENTATION ET INFORMATIONS GÉNÉRALES

Les organisations de jeunesse constituent un pilier majeur de la vie culturelle et associative ainsi qu’un partenaire de premier ordre dans la politique de la jeunesse

Il s’agit d’associations volontaires s’adressant à un public majoritairement composé de jeunes de moins de 30 ans et qui contribuent au développement par les jeunes de leurs responsabilités et de leurs aptitudes personnelles. Elles visent à les rendre citoyens actifs, responsables et critiques au sein de la société.

Ces associations sont classées selon cinq catégories formelles d’agrément :

Mouvements de jeunesse :

Ils centrent leurs activités sur le «vivre ensemble» et sur des activités collectives conçues par et pour les jeunes; Ils centrent leurs pratiques sur la construction d'attitudes, de savoirs et de compétences par l'action, la vie quotidienne avec les pairs, la mise en œuvre d'un projet pédagogique permanent d'animation. Il s’agit des « mouvements dits foulards » (scouts, guides, patros,…). Un mouvement de jeunesse doit assurer la participation d’au moins 1.500 membres régulièrement inscrits sur la base d’un engagement volontaire au sein d’au moins trente-cinq sections réparties dans trois zones d’action; Y adhèrent les membres dont le parcours s’inscrit dans la durée et la régularité.

Mouvements thématiques

Ils sensibilisent et interpellent la société par des activités, réflexions ou analyses orientées autour d'une ou de plusieurs thématiques identifiable, lesquelles peuvent relever d'un champ particulier ou d'un champ sociétal global. Ils privilégient la construction de points de vue collectifs à promouvoir par un ou plusieurs groupes structurés de jeunes et l'expression de ceux-ci au sein de la société par différents types d'activités. Y adhèrent les membres dont le parcours au sein de l’OJ s’inscrit dans la durée. Les mouvements thématiques sont tenus à la mise en œuvre d'au moins un des modes d'actions suivants :

  • réaliser une animation directe des jeunes, à savoir une animation qui implique un contact direct avec ceux-ci;
  • permettre aux jeunes de s'exprimer, les initier à des modes d'expression et les aider à communiquer leurs points de vue
  • soutenir des processus permettant de sensibiliser, éduquer, conscientiser aux enjeux de société et favoriser l'engagement des jeunes par rapport à un sujet en leur permettant de faire des choix;
  • organiser des formations à l'attention des jeunes, des volontaires et des professionnels;
  • proposer de l'information aux jeunes sur divers sujets qui les concernent en développant leur esprit critique face à l'information.

Services de jeunesse

Ils contribuent au développement des responsabilités et aptitudes personnelles des jeunes en vue de les aider à devenir des citoyens actifs, responsables et critiques au sein de la société. Les services de jeunesse accomplissent au moins une des missions suivantes au travers d’un ou de plusieurs modes d’action :

  • l'animation directe des jeunes,
  • l'initiation des jeunes à des modes d'expression socioculturels;
  • la sensibilisation aux enjeux de société;
  • la formation des jeunes, des volontaires et des professionnels;
  • l'information des jeunes
  • la mise à disposition de lieux de rencontres et d'hébergement;
  • le développement d'échanges internationaux;

Fédérations d'Organisations de jeunesse

Elles fédèrent au moins cinq O.J. agréées. qui collaborent, autour d'enjeux communs, sur base de conceptions idéologiques, sociales ou sur base de politiques communes; Elles assurent, en faveur de leurs membres, les missions suivantes :

  • la coordination et la mise en réseau des membres;
  • la formation interne et externe des membres, des jeunes, des professionnels et des volontaires;
  • les services aux membres;
  • l'accompagnement pédagogique, le soutien méthodologique et
  • l'échange des pratiques professionnelles;
  • la réalisation et la gestion de projets;
  • la réalisation d'outils d'informations, de réflexion et de supports
  • la représentation sectorielle

Fédérations de centres de jeunes

Elles doivent être agréées en tant que fédérations de centres de jeunes selon le décret du déterminant les conditions d'agrément et de subventionnement des maisons de jeunes, centres de rencontres et d'hébergement et centres d'information des jeunes et de leurs fédérations ou disposer de minimum quatre centres de jeunes dans le cadre des fédérations de centres d'informations et de centres de rencontres ou d'hébergement ou disposer de minimum treize membres dans le cadre des fédérations de maisons de jeunes; Elles assurent, en faveur de leurs membres, les missions suivantes :

  • la coordination et la mise en réseau de leurs membres;
  • la formation interne et externe de leurs membres, des jeunes, des professionnels et des volontaires;
  • les services aux membres;
  • l'accompagnement pédagogique;
  • la réalisation et la gestion de projets;
  • la réalisation d'outils d'informations, de réflexions et de supports pédagogiques et la valorisation des actions et projets de leurs membres;
  • la représentation sectorielle;

Les Groupements de jeunesse

Le Gouvernement peut reconnaître temporairement des associations en qualité de «groupement de jeunesse» à condition qu'elles soient soit:

  • des associations qui, sans répondre à l'ensemble des conditions fixées dans le décret du 26 mars 2009 ont une activité spécifique par et à destination des jeunes
  • des organisations internationales de jeunesse ayant leur secrétariat central ou leur siège en Belgique et auxquelles sont affiliées une ou plusieurs O.J. agréées;
  • des organisations sectorielles ayant pour objet de défendre et valoriser les pratiques professionnelles du secteur et les cadres réglementaires les régissant;

Sans vouloir tenter une énumération exhaustive, on peut dire que les Organisations de jeunesse ou Groupements de jeunesse s’impliquent notamment dans :

  • le travail en faveur des jeunes les plus défavorisés ou vivant des handicaps spécifiques ;
  • la culture (théâtre, cinéma, musique, …
  • les pratiques artistiques ;
  • les échanges internationaux et interculturels ;
  • l’organisation de centres de vacances (plaines de jeux, camps, séjours,…) ;
  • le « tourisme social » (notamment l’hébergement en Communauté française, les chantiers internationaux, ….) ;
  • la coordination de l’action de certaines associations ;
  • l’information des jeunes, générale ou spécifique ;
  • la formation des cadres (notamment des animateurs et coordinateurs de jeunesse)
  • les loisirs actifs et l’animation en général (dans des mouvements ou non, sur des terrains d’aventures, dans le milieu scolaire …) ;
  • l’action étudiante ;
  • l’action politique, syndicale ou mutuelliste ;
  • les questions liées au développement et aux relations Nord-Sud ;
  • l’écologie ;
  • les milieux ruraux, la promotion et la défense du monde rural.

Certaines s’investissent dans un créneau spécifique, d’autres en embrassent plusieurs.

Le Service de la Jeunesse a pour mission de favoriser la prise de responsabilité et l'implication active des jeunes dans la société tout en proposant des activités spécifiques favorisant leur épanouissement.
Il assure également un travail d'information généraliste et d'éducation permanente via une série d'animations, soit ponctuelles ou événementielles, soit intégrées à l'année scolaire.

http://www.charleroi.be

titre ateliers accueil

titre ateliers accueil

SECTEUR 42   ON STAGE 

Prochain concert

12-06-2020 - ANNULÉ CONCERT COVER

vendredi, 12 juin 2020

Slider

Salle de concert

En tant qu'organisateur, SECTEUR 42 dispose d'une salle de concert pouvant accueillir des groupes / artistes confirmés, amateurs ou locaux.
Notre salle réputée pour sa scène, son ambiance particulière et son équipement profite à différents styles musicaux Pop, Rock, Rap, Reggae, Métal et autres.

L'infrastructure

Se produire au SECTEUR 42

Pour les performers, nous donnons la possibilité de jouer en live et de pouvoir se faire connaître par un public plus large.
Notre scène est ouverte à tous et plus particulièrement et GRATUITEMENT pour les groupes composés de jeunes de moins de 26 ans.

Prêt pour faire un concert live au SECTEUR 42 ?

titre instagram accueil mobil

titre fb accueil

titre fb accueil

Ajoute-nous sur Facebook.
Tu auras un aperçu de ce qui se passe au SECTEUR 42 !
Tu pourras être averti des :

  • événements,
  • ateliers,
  • nouveautés,
  • ...

Voir les publications

Connexion
x
x
x